Le tiroir aux vieilles chansons
A écouter, à danser, à répondre ou tout à la fois, les chansons traditionnelles sont comme de délicates cartes postales. Ici, nous en sortons une de son tiroir, et allez ! en route pour une bonne tranche de patrimoine !
Cette chronique se présente sous forme de fichiers audio, créés par Sylvain Piron pour l'émission AccroFolk FM ! Vous retrouverez ici ces fichiers à écouter ainsi que leur retranscription.
Briolage, chant de labours.
Chants a capella des laboureurs du Berry, complètement disparus vers les années 1950.
Jean-Yvon Cornic - Le père Winslow
Ah, "Le père Winslow", ça c'est une chanson qui faisait partie du répertoire des pécheurs de baleines, autrefois. Et il semblerait qu'elle soit encore connue du côté du port du Havre.
Edouard Bauer - Sürkrüt im Häfele
"Choucroute en pot, ne me renverse pas". Cette chanson est traditionnelle. Elle est citée dans l'ouvrage de Jean-Baptiste Wekerlin publié en 1883 sur les chansons populaires de l'Alsace.
Marions les roses - Les Fin' Amoureuses
"Marions les roses", c'est le titre de notre chanson d'aujourd'hui. C'est une chanson de quête qui appartient à cette longue tradition qui consistait pour les jeunes gens à aller de ferme en ferme, de maison en maison pour quémander à manger.
Pierre Lemenak
Ce n'est pas une star de la Starac, Pierre Lemenak. C'est enregistré dans sa cuisine par son fils qui, entendant son père chanter toute sa vie, a eu l'idée de collecter quelques chansons qu'il connaissait.
L'avocat - Trio Philomène
C'est une histoire d'une jeune fille qui est mariée à un vieil avocat et apparemment la première nuit, ça se passe pas très bien. D'abord, il dort, puis elle lui pique les fesses.
Les trois fendeurs - Carmen Strauss
Carmen chante aujourd'hui une chanson qui s'appelle "Les trois fendeurs", une chanson qui vient probablement du centre de la France. C'est une chanson assurément féministe et moderne.
Tout près de ma fenêtre - La Chavanée
Ça, c'est la jolie voix de Catherine Paris, du groupe La Chavannée. Elle chante une chanson qui vient du Nivernais qui s'appelle "Tout prêt de ma fenêtre".