Danse folk : description, origine et pas de danse
Les danses folks se pratiquent pêle-mêle, traditionnelles, populaires non traditionnelles et anciennes. Ces danses viennent des traditions populaires et du folklore propre à de nombreux pays d'Europe et à chaque région française (Alsace, Berry, Béarn, Bretagne...). Elles se dansent à deux, à trois ou en groupe et parfois seul.
Les danses folks ne sont pas faites pour être dansées devant un public et ne constituent pas un spectacle de grand intérêt. Ce sont souvent des danses faciles à apprendre, faites pour le plaisir des danseurs. Si l'on s'en tient au critère du plaisir procuré par cette activité, celle-ci ne se distingue guère des danses de salon modernes comme la valse ou comme le disco. Si ce n'est peut-être que les changements de partenaire se pratiquant de manière naturelle et spontanée entraînent incontestablement une ambiance décontractée et conviviale.
Voici quelques informations sur les danses de bal folk, avec un historique et parfois un descriptif des pas. Mais attention, ce n'est pas la lecture des pas de danse qui vous permettra de savoir danser. Pour apprendre, il faut pratiquer et c’est facile. Commencez par aller à un bal folk et apprenez en regardant les autres danseurs, en vous laissant guider par la musique et par votre partenaire.
Ce que l’on sait aujourd’hui sur les danses folks, leurs origines, leurs histoires, leurs places dans la vie d'autrefois, est principalement dû aux enquêtes de Jean-Michel et Hélène Guilcher, entre 1941 et 1976. Yves Guilcher a contribué à la naissance et à l’essor du bal folk. Il en publie la synthèse dans un livre remarquable, bien documenté et d’une plume agréable, «La Danse traditionnelle en France, d’une ancienne civilisation à un loisir revivaliste», collection Librairie de la danse, édition FAMDT.
Pour en savoir plus :
- Pour apprendre les danses folks et trad rendez-vous sur les pages "Apprendre"
- En bal, pour bien danser parmi les autres, quelques notions sont à connaître voir : Les bons usages en bal folk.
Les danses sont listées ci-dessous par ordre alphabétique. Les origines sont mélangées, l'alsacien, le breton, les formes également... Comme dans un bal folk, on les enchaîne les unes après les autres quelles que soient leurs origine.