Chapelloise

Forme

Couple en cercle avec changement de partenaire

Origine

Contrairement à une légende tenace, ce mixer n'a pas été inventé lors d'un stage à la Chapelle-des-Bois. Il s'agit d'un mixer suédois, appelé Aleman's marsj, lui aussi (comme le cercle circassien) apporté en France par Miss Pledge dans les années trente et pratiqué sous son appellation d'origine, aujourd'hui encore, aux États-Unis. A. Dufresne l'enseigne à la Chapelle-des-Bois dans les années soixante-dix ; en ayant oublié le titre, il le rebaptise « la Chapelloise ».

La danse se répand sous cette nouvelle appellation. En cours de route, elle s'en trouve d'autres : la «champenoise», la «gigue», «l'autre Cercle circassien», le «rock irlandais» etc. La vogue du bal folk l'exporte hors de nos frontières, où elle passe pour une invention française. Sauf en Angleterre, où le mixer suédois se voit naturalisé comme « English gay gordons ».

Aleman's marsj est un mixer, on change donc continuellement de partenaire. Signalons que la danse veut des airs de reel (et non de jig) et qu'elle se contente de 16 mesures (et non pas 32).

Copyright Yves Guilcher

Extrait de  : "La danse traditionnelle en France : d'une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste", Yves Guilcher
Edition Modal Folio / ADP, 1998, ISBN 2-910 432-17-3. 

 

Tuto vidéo chapelloise

Extraits

Anna, par Galadriel

Sa copine, par Au Gré des Vents

Description

Formation : couples en position promenade sur un cercle, se donnant la main, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (SIAM), cavalier à l’intérieur du cercle, cavalière à l’extérieur. Les danseurs(ses) peuvent former plusieurs cercles concentriques. 

  • Les couples avancent sur quatre pas, chacun fait un demi-tour sur soi-même, en se regardant. Ils se redonnent la main, et les couples reculent sur quatre pas. Huit temps. 
  • Ils repartent en avant sur quatre pas. Ils se retournent à nouveau, changent de main et reculent de quatre pas. Huit temps. 
  • Les deux danseurs(es) se rapprochent l'un de l'autre, puis s'écartent. Quatre temps. 
    Les deux danseurs(es) changent de place, la cavalière passant devant le cavalier, en se regardant et pose sa main droite dans la main gauche du cavalier. Quatre temps. 
  • Les deux danseurs(es) se rapprochent l'un de l'autre, puis s'écartent. Quatre temps. 
    Le cavalier lève son bras gauche et guide sa cavalière pour la faire passer sous son bras levé. La cavalière tourne sur elle-même dans le sens des aiguilles d'une montre (pastourelle) pour rejoindre le cavalier se trouvant derrière eux. La cavalière se retrouve l'extérieur du cercle. Quatre temps. 

Les pas

Pas de polka, mesure 1 à 4 , les partenaires se rapprochent et s’écartent.
Pas de polka, 6 à 8, on change de côté, le cavalier prend la place de sa cavalière. Il lui présente sa main gauche, la cavalière passe devant le garçon en le regardant.
Pas de polka, 9 à 12, les partenaires se rapprochent et s’écartent.
Pas de polka, 13 à 16, les danseurs se rapprochent, s’éloignent, la fille passe sous le bras gauche levé du garçon et va donner sa main gauche au garçon suivant, derrière elle dans la ronde.

Particularité musicale : Les temps marqués en première partie correspondent au marché. Ceux de la deuxième partie au saut "rapproché-éloigné".

 

La chapelloise en bal

en cercle